Metamorphosis vous propose une palette d’interventions “sur mesure” - formation-action, coaching, accompagnement, consultance - liées à 3 piliers :

  • Organisations, structures et processus
    • Stratégie et business models
    • Lean et Excellence business
    • Structures et processus
  • L'Element Humain : Management, Equipes et Modes de travail
  • Développement Durable, Résilience et Création de Valeur Partagée

et à un fil conducteur, la conduite du changement.

 

En fonction de vos besoins, Metamorphosis conçoit des interventions "à la carte" focalisées sur un ou plusieurs des piliers de la performance durable. 

 

ORGANISATIONS, STRUCTURES ET PROCESSUS

 

Stratégie et Business models

  • Mise en place d'ateliers participatifs de définition / revue de la mission, vision, stratégie de votre organisation
  • Cartographie et analyse des chaînes de valeur et des propositions de valeurs de votre organisation
  • Conception / mise à jour des tableaux de suivi des performances (e.g. balanced scorecards) et leur déploiement au travers de l'organisation
  • (Re) définition de vos modèles d'affaires à l'aide - notamment - d'outils de type Business Model Canvas, Blue Ocean, Lean Canvas
  • Organisation d'ateliers de construction de scénarios

 

Lean et Excellence Business

  • Conception et déploiement d'uns stratégie d'Excellence stratégique et opérationnelle
  • Mise en place d'une culture et d'une démarche Lean d’amélioration continue des performances participative (démarche Lean Responsable)...sans mettre les humains sous pression "négative"
  • Déploiement d'une boîte à outils de l'amélioration continue / Lean (5S, Problem Solving, Value Stream Mapping, DMAIC, SIPOC, SMED,...)
  • Déploiement de systèmes de management robustes selon des référentiels tels que ISO 9004 / 9001 ou encore l'EFQM tout en intégrant les dimensions Sécurité, Santé, Environnement et Lean
  • Déploiement de la gestion de projet et de la gestion de portefeuilles de projets

 

Structures et processus

  • (Re)définition et mise en oeuvre de la structure de l'organisation (ou d'une partie)
  • Conception et mise en place des modèles de gouvernance de votre organisation : processus de prise de décision, gestion des interfaces, interactions avec les parties prenantes internes et externes,...
  • Cartographie des processus stratégiques et opérationnels critiques de votre organisation
  • Conception et mise en place d'une organisation gérée par ses processus stratégiques et opérationnels clés (définition, mise en oeuvre, suivi, amélioration)
  • (Re)définition des processus existants et conception des nouveaux processus
  • Définition et déploiement d'une stratégie de gestion des connaissances
  • Mise en place de méthodologies de cartographie, capture, partage et transfert des expertises, savoir-faire critiques
  • Optimisation de la gestion de l'information dans votre organisation (Lean Information Management)

 

L'ELEMENT HUMAIN : MANAGEMENT, EQUIPES ET MODES DE TRAVAIL

  • (Re)définition des valeurs, des pratiques de management et de leadership de votre organisation (empowerment, travail en équipe et collaboration, participation, prise d'initiative, culture de feedback, communication interpersonnelle,...)
  • Déploiement effectif des modèles de management et leadership au travers d'ateliers et de démarches de changement spécifiques (ex : changement viral)
  • Mise en place du concept de management relationnel, approche de développement de la personne à 3 niveaux (relations avec l'entreprise, relations interpersonnelles, relations intrapersonnelles)
  • Diagnostic et amélioration des pratiques managériales individuelles / des équipes à l'aide d'outils de diagnostic, par un coaching individuel / d'équipe ou encore des groupes de codéveloppement professionnel
  • Mise en place de pratiques d'intelligence collective et autres dispositifs de co-décision / co-élaboration / co-construction en petits et grands groupes : "art of hosting", sociocracie / holacracie, forums ouverts, world café, appreciative inquiry, ateliers participatifs en grands groupes,...
  • Mise en place et développement des équipes par des activités spécifiques : réunions de lancement, team building, "mise au vert", coaching d'équipe.
  • Développement ou renforcement du travail collaboratif, en équipe, en réseau local ou à distance
  • Conception et mise en place de communautés de pratique et autres types de fonctionnement en réseau
  • Déploiement d'une culture de la créativité et de l'innovation
  • Développement et mise en oeuvre de démarches d'innovation participative (au sein de l'organisation), d'innovation collaborative (avec les parties prenantes extérieures) et d'innovation ouverte (au-delà des parties prenantes) notamment basée sur des approches pratiques tels que les challenges Innovation et autres "Innovation jams"
  • Mise en place de dispositifs d'intrapreneuriat / entrepreneuriat (réseaux de candidats-entrepreneurs, incubateurs d'idées, pépinières à projets, Lean Startup,...)

 

DEVELOPPEMENT DURABLE, RESILIENCE ET CREATION DE VALEUR PARTAGEE

  • Diagnostic et reporting de la performance globale de votre organisation à l'aide de référentiels globaux comme la Global Reporting Initiative (GRI), le UN Global Compact, l'ISO 26000, l'AFNOR SD 21000, le label LUCIE + mise en place des plans d'action associés
  • (Re) définition de la stratégie développement durable / responsabilité sociétale ancrée dans les activités de coeur de l'organisation (par rapport à une stratégie positionnée comme un appendice) et alignée avec les enjeux pertinents (materiality) identifiés au regard du développement durable
  • Mise en place concrète d'une approche de "création de valeur partagée" (shared value creation) au sein de l'organisation en délivrant à la fois de la valeur business et des bénéfices sociétaux via la redéfinition de la chaîne de valeur, la reconception des produits et services et/ou le renforcement des "grappes" (clusters) locaux
  • Evaluation à l'aide de grilles d'évaluation orientées développement durable - l'intégration de la durabilité et de la responsabilité sociétale dans les projets, produits, services, chaînes d'approvisionnement
  • Mise en place d'initiatives de sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociétale (ateliers, forums, projets,...)
  • Mise en place d'un programme de solutions business innovantes en faveur de modes de vie durables dans les villes et cela en collaboration étroite avec les citoyens et les autorités locales
  • Mise en place d'initiatives systémiques destinées à renforcer la résilience d'un territoire : Agenda 21 local, Initiative de transition, Economie Bleue, BALLE - Business Alliance for Local Living Economies, Ville durable,...
  • Etude de faisabilité de modèles d'affaires durables en cours d'émergence destinés à :
    • développer des écosystèmes économiquement durables et à impact global positif (environnement, social) en combinant des approches telles que la symbiose industrielle, l'économie circulaire, l'upcycling, le biomimétisme ou encore l'économie de la fonctionnalité / de la performance
    • mettre en place des systèmes viables financièrement et visant l'amélioration des conditions de vie et la lutte contre la pauvreté : chaînes de valeur hybrides, social business, entrepreneuriat social, innovation frugale / Jugaad, technologies appropriées, human-centered design
    • soutenir la décentralisation et désintermédiation de l'économie :  économie collaborative, modèles d'affaires "ouverts", crowdsourcing, crowdfunding, monnaires complémentaires

 

Fil conducteur - LA CONDUITE DU CHANGEMENT

  • Conception et mise en place de démarches de changement adaptées aux différentes situations : modèle de Kotter, changement viral, kaizen, 5 étapes du changement radical,...
  • Accompagnement des personnes et équipes dans des situations de changement notamment via du coaching et mentoring individuel et d'équipe